Mathon Cédric
Psychologue
06.02.31.19.20
1 bd Ch. Gounod, Alès
Cédric Mathon, psychologue à Alès

Le psychologue n'est pas le seul interlocuteur que vous pouvez mobiliser lorsque votre couple est confronté à des difficultés. Petit tour d'horizon rapides des professionnels à même de vous épauler face à vos difficultés.

Le conseil conjugal

Le conseiller conjugal accompagne les partenaires du couple en crise, dans une réflexion et une concertation sur leur couple, son histoire, son actualité et son avenir.

Il leur apporte son soutien psychologique et, le cas échéant, entreprend un travail thérapeutique avec ceux-ci, notamment pour améliorer leur vie relationnelle, affective ou sexuelle.

Il peut également être amené à aider le couple à clarifier ses interrogations sur la poursuite ou la rupture de la vie commune.

Le médiateur familial

Le médiateur familial interviendra lorsque les partenaires ont décidé de se séparer, provisoirement ou définitivement, pour organiser avec ceux-ci les modalités de leur rupture (notamment leurs résidences séparées, l’hébergement des enfants, les questions financières entre eux et pour les enfants, les partages éventuels, la liquidation du régime matrimonial).

La médiation familiale est donc davantage un processus de dénouement des relations conflictuelles, en particulier au sein des couples et des familles : elle s’adresse en particulier aux couples en crise qui ont pris une décision de séparation temporaire ou définitive, ou de divorce.

Le médiateur familial est un professionnel de la relation et du conflit, souvent spécialisé en droit familial, et qui accompagne les partenaires dans le maintien d’un dialogue et dans la recherche de solutions durables et satisfaisantes à la rupture de leur couple.

Il guide les parties dans l’expression juridique de leurs ententes, en forme de conventions reconnues par la loi et qui, le cas échéant, peuvent être immédiatement homologuées par le juge compétent.

... et d'autres encore

Medecin généraliste, sexologue, ministre du culte,... sont aussi bien souvent les premiers interlocuteurs. Plus accessibles, moins stigmatisants, ils apportent une première écoute et sont à même de vous orienter vers d'autres interlocuteurs au besoin.


Informations légales - Contacts - Accueil