Mathon Cédric
2 bd Laennec, Alès
Cédric Mathon, psychologue à Alès

Les effets secondaires

Le psychologue doit souvent faire face au refus formulé par le patient de recourir à un traitement médicamenteux au regard des effets secondaires de celui-ci.

Généralités

Il est vrai que, comme tous les médicaments, ceux prescrits dans le cadre d'un trouble psychologique peuvent entraîner des effets indésirables. La molécule administrée peut en effet perturber le fonctionnement d'autres organes ou fonctions. Les notices précisent les risques liés à chaque traitement ainsi que leur probabilité d'apparition. Ces effets sont plus ou moins susceptibles d’apparaître avec plus ou moins d'intensité en fonction de la molécule retenue, de la posologie proposée mais aussi au regard du patient lui même qui peut y être plus ou moins sensible...

Le psychologue ne cesse de rappeler à ses patients que ces effets secondaires sont relativement rares et, le cas échéant, généralement non durables (principalement au début du traitement). En cas de doute, il sera toujours préférable de se rapprocher de son médecin de prendre l'initiative de modifier voire supprimer un traitement trop impactant pour sa vie sociale, son travail, etc.

Ce présent article se bornera à présenter ici que les effets les plus communément observés. Je n'évoquerai pas ici les formes graves et à fortiori très rares des effets secondaires (délire, hallucination,...). Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre médecin lors de la survenue d'un effet secondaire. Dans la très grande majorité des cas des solutions existent !

Accoutumance Dépendance

Comme pour l’alcool ou les drogues, l'organisme peut s'habituer à un traitement qui perdra progressivement de son efficacité faute d'en augmenter le dosage. En matière de psychotropes, ce phénomène reste assez rare.

Il ne doit pas être confondu avec la dépendance. Celle-ci peut être physique (le corps à pris l'habitude de fonctionner avec cette molécule, son absence provoque un « manque ») ou psychologique (peur d’arrêter le traitement). Les traitements basés sur des benzodiazépines anxiolytiques sont les plus à risque sous réserve qu'ils s'inscrivent dans la durée. En tout état de cause, un arrêt progressif du traitement permettra au patient d'être sevré.

Les troubles urinaires

Ils surviennent essentiellement chez les patients souffrant d'autres pathologie. Ainsi, les problèmes de prostate doivent être signalés car ils rendent certains traitements inopérants ou dangereux.

État anxieux / Agressivité

Le psychologue doit souvent rassurer le patient prenant un nouveau traitement suite à la survenue d'une anxiété. D'une durée brève, celle-ci n'est pas un nouveau symptôme de sa pathologie, mais un effet secondaire souvent lié aux antidépresseurs. Il en va de même de « pics » d'agressivité qui surviennent après la prise du traitement chez le patient fragile (jeune ou âgé le plus souvent).

Les troubles gastriques

Ils sont très fréquents. Des brûlures d'estomac aux diarrhées en passant par les nausées, les vomissements ou la constipations, la mise en place d'un traitement impacte souvent la sphère digestive. Ils se produisent le plus fréquemment au début du traitement et s'estompent progressivement. Il est recommandé de ne pas recourir à des traitements en vente libre sans avis médical. En effet, ces médicaments peuvent bloquer ou accélérer l'effet du traitement initial.

Signalons enfin les problématiques liées à la sécheresse de la bouche par diminution de la salive. Ce phénomène rend la mastication désagréable voire source de souffrance.

La fièvre

Toute hausse de température suite à la prise de son traitement doit faire l'objet d'une prise en charge immédiate. La présence de palpitations, de tremblements, etc. pourront faire craindre à un syndrome malin. Le pronostic vital peut être engagé.

Impact sur la tension

Si les hausse de tensions sont peu fréquentes (davantage en lien avec une maladie déjà présente), les baisses de tension sont elles souvent rencontrées en lien avec les traitements basés sur des neuroleptiques sédatifs. Elle sont associées à des vertiges. Le risque principal en est la chute chez le patient âgé. Les phases de transition doivent être lentes et progressives.

Troubles du sommeil

La survenue d'une insomnie ou d'une somnolence / moindre vigilance ne signe pas nécessairement une aggravation de sa pathologie ou l’inefficacité du traitement. Il peut s'agir d'un effet secondaire temporaire de celui-ci. L'adaptation de la posologie permet le plus souvent de remédier à ces effets.

Un sentiment de grande fatigue (qui est souvent un symptôme par lui-même) est souvent évoqué en consultation psychologique. S'estompant rapidement, cette asthénie est à surveiller car elle peut être dangereuse au quotidien (conduite).

Mouvements involontaires

Si l'apparition de tremblement au niveau des mains reste assez fréquente, il est plus rare d'observer la survenue de dyskinésies (gestes incontrôlés). Ils peuvent apparaître dès le début du traitement ou beaucoup plus tard. Ils peuvent, dans sa forme extrême, évoquer une maladie de Parkinson. Le psychologue doit rassurer un patient qui peut être effrayer par cette perte de contrôle.

Le poids

Si la prise de poids peut concerner environ 15% des patients, celle-ci peut être accompagnée par la mise en place d'un suivi avec un diététicien. Le psychologue veillera aussi à encourager son patient à reprendre également des habitudes de vie (activité physique) que certaine maladies psychologiques (dépression) mettent à mal.

La sexualité

La sphère sexuelle peut également être perturbé. Libido contrariée, frigidité, impuissance sont souvent évoquées en thérapie. Très culpabilisant, impactant fortement l'estime de soi, cet effet secondaire doit impérativement être accompagné voire pris en charge (stimulants, etc.).

Problèmes cutanés

Souvent considérés comme anodins, les troubles de la peau (boutons, rougeurs, transpiration...) doivent pourtant être signalés rapidement car ils peuvent résulter d'une hypersensibilité à l'une des composantes du traitement.

... et d'autres!

De moindre incidence, d'autres effets secondaires peuvent survenir :

Informations légales - Contacts