Mathon Cédric
Psychologue pour adulte |
Le psychologue ne peut que constater au quotidien que la confiance que l'on accorde à sa / son partenaire dans un couple s’avère être l'un des éléments fondamental de toute relation amoureuse stable et épanouie. La confiance en l'autre constitue à cet égard le socle sur lequel se fondent le respect, l'intimité et le bonheur au sein du couple.
Mais qu'est-ce que la confiance exactement, et comment la cultiver au quotidien ? Éléments de réponse par Cédric Mathon, psychologue à Alès.
Pour le psychologue spécialisé dans la thérapie de couple, avoir confiance en son partenaire signifie croire de manière inconditionnelle en ses intentions, ses paroles et ses actions. C'est également se sentir en sécurité à ses côtés, savoir qu'il est fiable, qu'il ne nous blessera pas intentionnellement et qu'il est là pour nous soutenir, quoi qu'il arrive.
C'est pouvoir dire ou même penser «J'ai besoin de toi» et s'entendre dire «Je suis là».
On comprend aussi que la confiance en l'autre n'est pas chose innée ou propre à un individu. C'est un état propre à une construction volontaire, une démarche active qui va résulter d'un engagement tourné vers l'autre se traduisant notamment par la capacité à être prêt à changer son propre comportement au profit de son / sa partenaire.
La confiance peut dès lors prendre bien des formes et se manifester de bien des manières dans une relation de couple. Classiquement, le psychologue sera amené à retrouver des comportements / attitudes comme
En thérapie de couple, le psychologue cherche avant tout à rétablir le lien de confiance au sein du couple amoureux car celle-ci est un préalable, est essentielle pour recréer / maintenir le sentiment de sécurité. La confiance en l'autre instaure un espace de sécurité fondamental au sein duquel nous pouvons nous dépouiller de nos systèmes de défense, de notre regard critique. Le sentiment de bienveillance diminue notre anxiété et contribue à instaurer un climat favorable à notre épanouissement et à une communication efficace. Nous pouvons alors être pleinement nous-même sans crainte d'être vulnérable. On se sent vu et accepté pleinement. On peut alors prendre des risques (au travail,...), relever des défis. La confiance offre l'assise nécessaire pour oser avancer sans peur. Le couple doit offrir cet espace là.
Dès lors, la confiance favorise une communication juste car elle ouvre un espace sans lutte, sans a priori. Les partenaires sont alors plus enclins à échanger pensées et autres sentiments sans craindre le jugement de l'autre, sans honte. De fait, la confiance permet de surmonter les difficultés pouvant émailler la vie du couple. En effet, lescouples qui ont confiance l'un en l'autre sont mieux outiilés pour faire face aux défis de la vie et sortir plus forts des épreuves. Lorsque la confiance mutuelle est élevée au sein d'un couple, il est plus facile de s'engager ou de soutenir cette relation.
En thérapie de couple, le psychologue ne cesse d'alerter les couples sur le caractère fragile de la confiance. Car la confiance en l'autre ne se décrète, ne se décide pas. C'est une construction fruit de nos vécus antérieurs et de notre relation actuelle à l'autre. Processus lent, complexe et fragile, il implique des efforts de la part des deux partenaires.
Il existe des attitudes saines que le psychologue est souvent amené à proposer aux couples qu'il accompagne dans le cadre d'une thérapie de couple.
Il va notamment s'agir d'adopter un communication honnête. C'est savoir exprimer ses attentes, besoins, souffrances ou autres désaccords sans attendre, en les assumant sans vouloir les imposer. C'est, pour l'autre, savoir les entendre sans en avoir peur. C'est, en fait, être fidèle à sa parole. C'est s’efforcer de faire ce que l'on dit. C'est savoir reconnaître parfois que l'on n'y arrivera pas et savoir le dire, l'expliquer à l'autre et s'en excuser. Pour l'autre, c'est ménager un droit à l'erreur sincère.
Le respect de l'autre est également à cultiver dans la relation. La confiance ne peut s'instaurer sans respect de l'autre. C'est savoir accueillir l'erreur, l'échec, le désaccord avec bienveillance Traitez-le avec gentillesse et considération, même lorsque vous êtes en désaccord. C'est savoir pardonner et repartir de l'avant.
Enfin, la confiance se nourrit par une relation partagée pleinement. Il s'agit de savoir se donner du temps de qualité ensemble. C'est développer sa complicité par des activités communes riches d'ouverture à l'autre.
Là se trouve certainement le plus gros défi : savoir rester vigilant à l'autre. Le psychologue ne peut que constater que les couples qui parviennent à maintenir ces attitudes (en dépit de l'usure du temps) ont tendance à approfondir leur rapport de confiance. En veillant au bien-être de l'autre, ils parviennent de plus à nourrir leur relation de gentillesse, de curiosité et de complicité.
La confiance dans le couple n'est pas toujours facile à gagner, mais elle est essentielle pour une relation heureuse et durable. En suivant ces conseils, vous pouvez créer une relation basée sur la confiance, le respect et l'amour.