Mathon Cédric

Psychologue pour adulte
Cédric Mathon, psychologue à Alès

TCC & plan expérimental


Les thérapies cognitives et comportementales visent avant tout à rendre le patient autonome dans sa capacité à se réguler, à s'adapter au monde de façon continue. A ce titre, le psychologue n'est pas ce médiateur vers le mieux être.

Dans les TCC, le psychologue renonce à son rôle d'expert. Il aide le patient à devenir un sujet actif. En lui expliquant par l'exemple les process en jeu. En lui donnant une méthodologie. En l'aidant à la mettre en place. Rendu autonome et outillé, le patient peut se confronter à lui-même. Pour ce faire, le psychologue proposera une approche expérimentale du changement via des « plans expérimentation » facilement reproductibles.

Ces plans expérimentaux sont des mises en situation grandeur nature. Ils permettent de cadrer et d’appréhender une situation de façon à pouvoir en percevoir les variables et les effets. Ils permettent de tester un autre soi. Mais, en tout état de cause, c'est davantage cette découverte qu'un autre soi est possible que le fait de l'adopter qui est important. L'attrait de cette démarche réside dans l'essai, la décentration. Le résultat demeure une chose relative à questionner tout le temps, à réajuster. Se rendre compte par cette démarche que notre pensée n'est qu'une construction possibles qui peut être déconstruite ou poursuivie reste le plus important.

Cette démarche par l’expérimentation peut vous paraître bien légère. En tant qu'Homme, nous avons prétention à plus de complexité, à une psychologie plus évoluée !

Mais ne perdez pas de vue que l'image que vous avez de vous même, vos pensées négatives, etc. sont elles aussi le fruit d'expériences négatives répétées... De plus, en vous permettant de vous confronter aux autres dans un autre registre, vous aurez la possibilité de bénéficier de nouveaux feed-back, d'enrichir finalement votre expérience.

Les plans expérimentaux proposés par votre psychologue seront différents selon que l'on teste une pensée sur soi ou sur le monde environnant. Dans le premier cas, nous avons la possibilité de changer une variable (notre comportement par exemple). Il n'en sera pas de même dans le second ou seule l'observation sera souvent possible.

En partant de soi

Le plan expérimental se décompose en 4 étapes simples.

La première étape doit vous permettre de cibler la situation problème et les comportements qu'elle provoque chez vous. Dans un deuxième temps, il s'agit d'évoquer un nouveau comportement à adopter et d'en envisager les conséquences (« je vais donner mon avis et ils vont se moquer »). Vous envisagez alors (étape 3) dans quelle cadre tester cette hypothèse avant d'évaluer (étape 4) la réalité des conséquences estimées en 2.

Le psychologue vous aidera dans un premier temps à fixer la démarche et vous alertera sur les biais possibles pouvant vous amener à fausser vous même les observations.

En partant des autres

S'il est aisé d'adopter un autre soi pour en percevoir les effets, il ne sera pas possible de changer l'autre pour tester vos prédictions que vous pensez de lui ! Le plan expérimental repose alors sur la confrontation de votre prédiction (« il fait ça car il ne m’apprécie pas ») à d'autres modèles explicatifs (« il fait ça à tout le monde car il n'aime personne »).

Pour le psychologue, cette démarche est surtout intéressante là encore par l’effort qu'elle implique pour se détacher de son jugement, de sa pensée toute puissante. Ouvrir sa réflexion à d'autres possibles c'est accepter de relativiser sa pensée et, en retour, de percevoir les changements possibles.

Une fois l'autre explication envisagée, il s'agit de recueillir l'information selon des critères établis en amont (je pointerai alors à qui mon patron sert la main, fait la bise, dit simplement bonjour,...autant d'items objectifs et non de simples appréciations). En thérapie, votre psychologue vous invitera à consigner les résultats à l'écrit pour éviter les simplifications hâtives.

Le sondage

Méthode des plus simple, elle consiste à recueillir le témoignage d'amis, proches etc. concernant une problématique donnée. Cette confrontation assez simple au vécu des autres offre là aussi un double avantage. C'est d'abord sortir de l'isolement en constatant que d'autres portent la même croix. C'est également prendre conscience que les conséquences ou douleurs ne sont pas les mêmes : le problème réside alors davantage dans notre façon d'appréhender ou de gérer le problème que dans le problème lui-même. C'est ouvrir sur les solutions.


2 Bbd Laennec, 30 100 Alès - ADELI 30 9302479